Bilan du colloque sur les addictions du 12 mars 2019

Bilan du colloque sur les addictions du 12 mars 2019

Dans la continuité de la journée consacrée à l’émancipation en 2018, nous proposons pour cette nouvelle édition de réfléchir à la question de l'addiction chez les personnes en situation de handicap. L’objectif du colloque « Handicap et addiction » et de tout d’abord de comprendre les comportements, mais aussi d’amener les professionnels à réfléchir ensemble à des solutions concrètes et applicables au quotidien. Une réflexion qui passe, on ne le dira jamais assez par la reconnaissance de la personne avant celle de son handicap, mais aussi dans cette situation de son addiction. Les personnes en situation de handicap ont, comme tout à chacun, besoin d’éprouver qui elles sont, faire le constat de leurs erreurs.

En effet, quelle compréhension aujourd'hui des conduites addictives dans le champ du handicap ? Quels bénéfices la personne trouve-t-elle à ce comportement ? Éviter quelque chose ? Attirer l’attention vers elle ? Quelles pistes d’actions mettre en place ?

Des questionnements essentiels pour mieux identifier les besoins et accompagner les personnes présentant une addiction dans les établissements médico-­sociaux. L’occasion pour les professionnels d’exprimer leurs difficultés face à cette problématique, et leurs besoins en terme de formation.

Au vu des enquêtes de satisfaction données aux participants , nous sommes heureux des retours que nous avons pu recevoir !