Colloque 2017 "Foyer de vie ou foyer à vie : Inventer des parcours de vie diversifiés"

Colloque 2017 "Foyer de vie ou foyer à vie : Inventer des parcours de vie diversifiés"

COLLOQUE 2017 sur la thématique "Foyer de vie ou foyer à vie : Inventer des parcours de vie diversifiés"
Salle Sainte Barbe, jeudi 23 mars 2017 à Sélestat.

Dans la continuité de la journée consacré au projet personnalisé en 2016, le thème du Colloque 2017 de l’AFVA : « Foyer de vie ou Foyer à vie ? » replace concrètement le résident dans sa trajectoire individuelle, que nous appelons parcours. Cette notion traduit au-delà du projet de vie, une histoire propre, une biographie, des choix personnalisés, des besoins, un destin.

Mais, le résident est-il toujours maître de son parcours ? Est-il réellement à la manœuvre ? Se sent-il écouté, entendu, respecté dans ses choix de migration éventuelle ? Résider dans un Foyer de vie, est-ce une ouverture sur le monde ou une fermeture sur soi, en soi ? Le résident peut-il mouvoir à sa guise et au gré de ses projets divers et variés


Aujourd’hui, les professionnels qui assistent au remodelage de leur métier par l’évolution des pratiques et des politiques sociales, questionnent journellement les supports, l’environnement et les fonctionnements institutionnels. En constante adaptation, jusqu’où le professionnel peut-il demeurer réceptif aux attentes d’un résident prêt à partir vers d’autres horizons ? En quoi l’évolution des politiques sociales peut-elle faciliter ou freiner les ambitions légitimes d’un résident pour un ailleurs mieux adapté et d’un professionnel pour des conditions plus souples d’organisation ?

Les intervenants à la journée régionale AFVA, ouvriront ce débat pour interroger clairement les politiques publiques, les modèles actuels d’habitat institutionnel et alternatifs, et exploreront différentes expériences pour un parcours de vie novateur.

Actualités, études, bibliographies...

CA DU 19 NOVEMBRE 2021 à Sélestat

CA DU 26 JANVIER 2022 à Selestat