Colloque 2018 "Vivre libre avec son handicap"

Colloque 2018 "Vivre libre avec son handicap"

Colloque 2018 sur la thématique "Vivre libre avec son handicap"
Mardi 20 mars 2018 au Conseil Départemantale de Strasbourg.

Après nos récents colloques en Alsace, Psychiatrie et Foyers de vie en 2014, les mandataires judiciaires en 2015, Projet personnalisé en 2016 et les parcours de vie en 2017, nous proposons de réfléchir la question de l'émancipation de la personne en situation de handicap et son parcours. 

En effet, comment accompagner l'usager vers cette émancipation ? De quelle émancipation s'agit-il ? Quelles représentations avons-nous de l'émancipation et avec quels moyens allonsnous la réaliser avec l'Usager ? 

Mais un parcours de vie est d'abord un cheminement, une pérégrination indispensable comme dirait Saint-John Perse. Une institutionnalisation sans équivoque, parfois dans la douleur quand l'Usager croise la déception à travers l'ignorance à l'encontre de ses attentes primaires, ou plus souvent le bonheur d'être entendu, soutenu, et enfin compris. 
L'Usager exprime, interpelle et questionne souvent nos pratiques professionnelles dans la mesure où il a des besoins, ses besoins, ses attentes et ses aspirations légitimes pour un présent et un lendemain meilleurs. 
Toute la difficulté pour le professionnel est de pouvoir dépasser certaines représentations encore cloisonnantes pour ne pas dire sclérosantes. Représentations qui s'érigent comme facteurs bloquants parfois, dans un conservatisme avéré. 
Aider un Usager à "vivre libre" avec son handicap c'est aussi et surtout le responsabiliser, le rendre agissant, légitimer sa place sociale et respecter sa citoyenneté pleine et entière.

Actualités, études, bibliographies...

CA DU 19 NOVEMBRE 2021 à Sélestat

CA DU 26 JANVIER 2022 à Selestat